Le Festin Nu, bar à insectes

Par Ibertakanes
Dans Actualités & Tendances
12 nov 2013
0 Commentaires
2473 Views

FNU2

Depuis le 12 octobre dernier, il est désormais possible de trouver à Paris, dans un petit coin du 18ème arrondissement, le seul et unique bar-restaurant de la capitale ou l’on peut déguster tout type de petites bêtes et insectes. Punaises, sauterelles, larves, vers à soie, grillons, scorpions, tout y passe. Vous les trouverez à la carte du Festin Nu, mélangés à d’autres aliments et protéines plus « conventionnels », pour « proposer aux clients une nouvelle expérience gustative et gastronomique » d’après le jeune chef Elie Daviron, interviewé par Le Monde.

Quelques exemples de bouchées au menu:
Punaise d’eau géante nichée au centre de feuilles d’endive agrémentées de poivrons confits, de graines de grenade et d’ail noir de Corée
Sauterelles sur lits de feuilles d’huître végétale et œufs de caille mollets
Vers à soie glissés entre des rondelles d’avocats et de rattes du Touquet
Vers de sagou disposés sur des tranches de betterave et quenelles de feta à l’estragon
Bref vous l’aurez compris, un mélange de saveurs et de textures inédites à Paris, ou l’insecte apporte le croquant et le visuel, mais ou les accompagnements font en grande partie le goût.

Achetées en Thailande pour environ 500€ le kilo, les insectes sont livrés secs et déshydratés, une méthode qui permet de « conserver leur goût subtil » mais qui « limite les possibilités de cuisine et de cuisson ». Pour le chef, utiliser des insectes permet d’avoir une source de protéine plus écologique que la viande ou le poisson, même si en Europe, et surtout en France, elle est nouvelle et suscite beaucoup d’appréhension.

Rassurez-vous, le restaurant propose des plats plus traditionnels comme les burgers ou le saumon fumé pour les moins téméraires.

Le plus dur reste le premier pas.. Mais en y réfléchissant bien, on a tous un parent qui a un jour ou l’autre mangé des insectes, ne serait-ce que dans l’enfance, notamment lors de l’invasion de criquets de 1954. Il paraît que la chair est bonne et ressemble à celle de la crevette! To be continued…

Plus d’infos sur le site du Festin Nu
10 rue de la Fontaine du But, 75018 Paris
+331 42 58 60 64
Bar ouvert toute la semaine de 18h à 2h
Snack du mercredi au dimanche de 18h à minuit

facebook comments:

tweet
Tweet a coffee by Starbucks
pt3
Les 4 Fantas’tripes