Luttons contre le gaspillage alimentaire

Par Ibertakanes
Dans Astuces
24 oct 2013
0 Commentaires
1487 Views

La blogosphère à cela de bien qu’elle permet, au-delà de faire de belles rencontres, de collaborer et de se mobiliser autour d’une cause commune. C’est un peu l’histoire d’Ibertakanes et de Zero Zbel Xperience, qui ont décidé de réagir et de réfléchir ensemble autour de la thématique du gaspillage alimentaire.

Créé par une gourmande, pour les gourmets, Ibertakanes est le premier webzine marocain entièrement dédié au monde de la gastronomie. Entre actualités, interviews foodies et tests gourmands, la jeune casablancaise  chasse les tendances et partage ses aventures (et mésaventures) culinaires au Maroc et à l’international.

Zero Zbel Xperience est un blog écolo, tenu par un casablancais militant anti-déchets qui cherche à montrer qu’il est possible par des gestes simples de réduire considérablement notre production individuelle de déchets dans notre vie quotidienne.

A la croisée entre les arts de la table et le militantisme anti-zbel, nous avons décidé d’unir nos plumes pour traiter  du « Big Tadayou3 », thématique à la croisée de nos sujets de prédilection.

Par le plus heureux des hasards, il se trouve que le 16 octobre est la Journée Mondiale de l’Alimentation (en plus d’être l’Aïd El Kbir) ! Nous profitons donc de l’occasion pour poser la première pierre de notre collaboration J

Ibertakanes et Zero Zbel Xperience vous ont concocté un beau programme sur cette thématique : l’Aïd, les courses, les méthodes de conservation en cuisine et même des recettes pratiques pour des repas « Zero Tadayou3 »… tout va y passer !

Pourquoi s’intéresser au Gaspillage Alimentaire ?

Ces quelques chiffres (à l’échelle mondiale) suffiront sûrement à vous faire comprendre l’importance de cette thématique :

a3_gaspillage_1

… et ne nous trompons pas, le Maroc participe aussi de ce grand tadayou3 ! Nous n’avons pas de statistiques sur le sujet, mais prenez le temps de réfléchir 2 secondes à tout ce qui passe dans nos poubelles…

Cet article est co-écrit par Ibertakanes et Zero Zbel Xperience, dans le cadre de leur collaboration autour de la thématique du gaspillage alimentaire.

facebook comments:

vimeo_ibertakanes
Food film
aid
L’Aïd El Kbir… Tout se mange, rien ne se perd, mais beaucoup de choses se jettent !