Rock Your Ramadan 2014

Par Ibertakanes
Dans Astuces
9 juil 2014
0 Commentaires
1445 Views

10536188_10154348221610484_1761451179_o

La première semaine de ramadan a été pour moi l’occasion de réaliser quelques expérimentations pour trouver un régime sain et équilibré permettant de tenir tout le mois ! Retour d’expérience sur ces quelques jours :)

On ne se goinfre pas

On est tous tentés de se jeter sur la nourriture lorsque l’heure du ftour a sonné. Même si ça permet de soulager nos cravings de la journée, il vaut mieux être raisonnable et composer son ftour en deux temps. Step 1 : 3 dates ou une chebbakia + un bol de soupe. La soupe permet de s’hydrater et d’apporter des vitamines. C’est facile à faire et on peut varier les plaisirs au quotidien (légumes en dés, minestrone, soupe à l’oignon, gaspacho, etc.). On laisse passer 15 à 20 minutes et on attaque le Step 2 : la chhiwa du jour. Pour les amateurs de salés, un betbout m3amer de taille moyenne, une petite quiche ou sandwich feront l’affaire. L’occasion de se faire plaisir et de manger une protéine ! Pour les aficionados de sucrés, on évitera la viennoiserie (véritable bombe pour les fesses) et on privilégiera un 9rachel, une crêpe ou encore un bout de cake.
Pour le shor, une banane et éventuellement un bout de pain avec fromage ou protéine, vous permettront d’être au top pour la journée ! Ce repas doit être sain, léger mais rassasiant pour apporter suffisamment d’énergie au corps pour tenir de longues heures.

On fait le plein de fruits, de légumes et de fibres

Il faut également penser à consommer des aliments riches en fibres (qui seront digérés lentement et amélioreront le transit) comme le son, les céréales, le blé complet ou les pommes de terre avec peau. Pour le shor, l’option muesli est idéale: un bol avec quelques fruits riches en fibres (abricots, pruneaux, figues) et un peu de yaourt (en temps normal on aurait évité les produits laitiers la nuit car un peu difficiles à la digestion, mais pour n’avoir aucune carence, on fera une exception).

Lorsque l’on sort prendre un café, on opte pour un jus de fruits naturel ou un jus de légume. C’est bon, c’est frais et ça cale ! Mille fois mieux qu’une « pâtisserie »..

On s’hydrate bien

En temps normal, l’organisme a besoin de 2 à 2,5 litres par jour pour bien fonctionner (eau ingérée + eau absorbée). Il est impératif de bien s’hydrater entre la rupture du jeune et l’aube, notamment pour faciliter la digestion, éviter les calculs rénaux et les infections urinaires et prévenir l’excès de gaz (je sais c’est sexy) du fait d’une plus grande consommation de fibres.
On évitera de consommer des boissons diurétiques en grande quantité pendant le shor (thé, café) pour conserver les minéraux, sels et fluides pendant la journée.

On fait du sport

Je m’adresse particulièrement aux ladies :) !! Le sport est extrêmement bénéfique en temps normal et particulièrement pendant ramadan => on tape directement dans les graisses et la cellulite avant le ftour. Evidemment la session doit rester soft, sans forcer. On évitera le cardio et on privilégiera les mouvements ciblés : abdos, fessiers, bras et cuisses ou une petite marche. C’est radical !!! Sinon, le sport après avoir mangé reste une bonne option : l’important c’est de bouger !

On limite les dégâts

Même si l’on fait de son mieux pour résister, ce n’est pas évident tous les jours. Si vous avez une envie particulière, essayez de manger chez vous pour limiter les dégâts. On fera des brioutes au four (et non frites), on mangera de la chebbakia « light » (au fructose et beurre light, c’est déjà ça de gagné) comme chez SlimCook ou on préparera un bon tajine avec une (seule) cuillère d’huile.

Avec ça, vous êtes sûrs de vous stabiliser ! Bon courage et bon ap’ !

Ps: ce retour d’expérience est 100% subjectif et ne conviendrait peut-être pas à tout le monde (surtout si vous avez des carences ou des problèmes de santé). Je ne suis ni médecin, ni diététicienne :), à lire en connaissance de cause!

Cet article a été écrit dans le cadre de la collaboration avec le collectif de bloggueuses Marockanistas 

facebook comments:

photo 1(2)
Le Métis
Coolest
Coolest, la glacière qui vend du rêve