Repas Zero Déchet… un défi just for fun

Par Ibertakanes
Dans Astuces
15 nov 2013
0 Commentaires
1758 Views

Cuisiner sans générer de déchets alimentaire… c’est possible ?

A force de vous parler de gaspillage alimentaire, Zero Zbel Xperience et Ibertakanes ont décidé de se lancer un petit défi culinaire : cuisiner un repas complet en générant zéro déchet alimentaire. En bref, l’objectif est de TOUT manger… même les épluchures de légumes !

Pour que l’expérience soit réaliste, nous sommes partis sur un menu simple et facile à réaliser, surtout lorsque l’on reçoit quelques amis à diner.

Nous avons bien sûr commencé par faire les courses en mode Zero Zbel (ou presque), puis nous avons cuisiné nos petits plats du jour, et nous avons finalement cherché un moyen de cuisiner « les déchets » alimentaires que nous avons produits :)

Photos retouchées

Après avoir fait nos courses, et avoir débattu avec les commerçants de pourquoi nous ne voulions pas de sachets plastiques etc., voici le menu que nous avons choisi pour notre repas expérimental :
Entrée : Velouté de citrouille, agrémenté de quelques pommes de terre, carottes et oignons
Plat : Filet de bœuf, accompagné de tagliatelles de carottes et de courgettes et ses pommes de terre au four au thym et à l’huile d’olive
Dessert : Mousse au citron

P1010903

ZBD2

IMG_0121

… Et voici les déchets alimentaires que nous avons produits :
-     Pelures de citrouille, pomme de terre, carotte et oignon
-     Pépins de citrouille
-     Écorces de citrons
-     Coquilles d’œuf

P1010893

Qu’a-t-on fait de nos déchets ?

Nous aurions pu choisir de mettre tous ces déchets dans le composteur, mais non, nous avons décidé de les cuisiner eux aussi !
Nous avons préparé des chips avec les pelures des pommes de terre et de carottes. Les premières étaient assez réussies et avaient un goût de potatoes. C’est très simple et rapide à faire. Il suffit de les plonger dans l’huile quelques minutes (selon l’épaisseur de l’épluchure), puis de les laisser égoutter pour éliminer un maximum d’huile, saler, poivrer, et le tour est joué !

Photos retouchées1

Nous avons grillé les pépins de citrouille sur une poêle (10 minutes) pour en faire de la « zari3a ».Nous avons transformé la peau de citrouille en un délicieux condiment caramélisé qui rappelle un peu la « gar3a m3assla » de nos tantes J.  Quant aux restes de citrons, nous en avons tout simplement fait une citronnade agrémentée de zestes pour renforcer le goût.

ZBD1

Les chips de pelures et les pépins de citrouille constituent d’excellents hors-d’œuvre pour accompagner la citronnade à l’apéro, et la peau de citrouille caramélisée se marie très bien avec la viande, ou même avec un fromage en fin de repas.

A-t-on réussi à atteindre notre objectif Zéro Déchet ?

Oui, à plus de 80% !

Les seuls déchets que nous n’avons pas réussi à cuisiner sont les coquilles d’œuf, la peau de l’oignon et les « têtes » de carottes  et de courgette. Ces quelques grammes de matière organique iront donc au composteur pour être recyclés, mais on peut tout de même être fiers d’avoir réussi à réutiliser la très grande majorité de nos déchets alimentaires.

Pour le dessert, nous avons craqué… Toujours confrontés au même problème avec les produits laitiers, nous avons acheté du lait concentré en boite de conserve ! Ce n’est pas «Zero Zbel » du tout les boites de conserves, mais nous avons craqué par gourmandise… J En attendant de trouver un circuit de recyclage pour ce type de déchets, nous avons transformé ce déchet en un joli petit pot de fleur !

Mission “Repas Zero Gaspillage Alimentaire” accomplished ! :)

Cet article est co-écrit par Ibertakanes et Zero Zbel Xperience, dans le cadre de leur collaboration autour de la thématique du gaspillage alimentaire.

facebook comments:

Devanture Restaurant Chapeau
J’ai déjeuné… au Restaurant Chapeau
hippo
J’ai testé… Hippopotamus