My Moroccan Box

Par Ibertakanes
Dans Interviews
20 nov 2013
0 Commentaires
4160 Views

My Moroccan Box

Le « Maroc en boîte », un projet 100% marocain

My Moroccan Box, c’est la nouvelle Box made in Morocco qui permet de découvrir les produits du terroir marocain, cosmétiques et autres accessoires traditionnels de notre cher pays en France et en Angleterre, tout en s’efforçant de s’inscrire dans le commerce équitable et l’agriculture biologique. Découvrir le Maroc chez soi, c’est désormais possible avec la première en édition limitée 100% fleur d’oranger !
Meryem, la fondatrice de My Moroccan Box, a joué le jeu de l’interview gourmande.

Parles moi un peu de toi, de ton parcours. Comment as-tu décidé de te lancer ?

Je suis en troisième année d’école d’ingénieurs à Paris et en parallèle de mes études, j’ai décidé de lancer My Moroccan Box. L’idée m’est venue après une période où j’étais longuement immobilisée et ou je ne pouvais donc pas rentrer au Maroc. Plus que les paniers culinaires que tout étudiant marocain à l’étranger reçoit régulièrement, c’est surtout l’ambiance et l’atmosphère de mon pays qui me manquait le plus. J’ai donc commencé à réfléchir à un moyen de recevoir le Maroc chez soi quand on ne peut pas y aller !

Quel est le principe de la Moroccan Box ? Ou sera-t-elle disponible ?

My Moroccan Box est un coffret surprise, dont la thématique varie selon la période de l’année, et qui contient des cosmétiques, des produits alimentaires, un objet de déco typique de chez nous, ou encore des accessoires traditionnels. My Moroccan Box est désormais disponible en France et en Angleterre, il suffit de la commander sur le site et elle vous sera envoyée quelques jours après.

A qui s’adresse la Box ?

La Box s’adresse à des personnes qui ne connaissent pas le Maroc et qui auraient envie de le découvrir sans forcément bouger de chez eux, mais aussi à ceux et celles qui voudraient retrouver des souvenirs et recréer chez eux l’ambiance chaleureuse de notre pays. La Box s’adresse également à toutes les personnes qui cherchent une idée de cadeau originale à offrir. La Box de Noël sera bientôt en ligne !

Côté abonnements, quelles sont les options ?

Il y aura une Box thématique tous les deux mois, tout en sachant que la Box de lancement est en édition limitée. Il n’y a pas d’options d’abonnement particulières et donc aucune contrainte pour les clients. Il suffit de s’abonner à la newsletter et de suivre My Moroccan Box sur les réseaux sociaux, où la sortie de chaque Box sera annoncée.

Quels sont les produits alimentaires que l’on pourra retrouver dans tes Box ?

On ne saurait évoquer le Maroc sans parler de sa gastronomie et de la richesse de ses produits du terroir. On pourra retrouver dans la Box du Miel de différentes régions, des huiles marocaines (argan, olive, etc.), des épices, des plantes, etc.
La Box peut aussi s’articuler autour d’une saveur marocaine particulière, comme la fleur d’oranger pour le premier lancement.
Il y aura un blog sur le site qui regroupera différentes recettes afin de les découvrir et de les utiliser de la manière la plus appropriée.

Côté développement durable, comment ça se passe ?

My Moroccan Box permet, en plus de faire découvrir  la richesse du terroir marocain, de mettre à l’honneur les petits producteurs, les artisans et les coopératives. Je mets un point d’honneur à avoir des produits issus de l’agriculture biologique et mon projet s’inscrit dans une démarche de commerce équitable. C’est d’ailleurs pour cela que le nombre de boîte est limité pour chaque édition: Je ne veux pas mettre de pression sur les producteurs et j’attends au contraire tout leur savoir-faire.

Quel futur pour My Moroccan Box

Peut-être, inchaalah, en faire un social business dont les bénéfices seraient réinvestis dans le développement de petites coopératives, tant au niveau des moyens qu’au niveau qualitatif (branding, packaging, etc.) ! L’avenir nous le dira :)

1450171_1480465618846321_1553709050_n

Les bons plans de Meryem

Tu es originaire de Rabat. Quelle est la ch’hiwa de chez toi?

Je suis originaire de Rabat mais ma ch’hiwa marocaine préférée est le fameux couscous aux légumes btfaya. Je suis fan du mélange sucré-salé en cuisine !

Tu vis à Paris depuis plusieurs années. Quels sont tes spots gourmands préférés?

J’adore la cuisine asiatique. Pour un dîner gourmand j’opterais pour un très bon restau thaï dans le 13ème (Sukothaï) ou pour les BBQ coréen (Opéra Guibine, rue St Anne : un délice). J’ai un petit faible aussi pour la pâtisserie et les gâteaux au thé vert de Sadaharu Aoki me font craquer, sans mentionner les généreux cheesecake de Berko.

Et à Casa / Rabat

Quand je rentre au Maroc, je fais le plein de poisson au restaurant du port de Casa : simple mais délicieux. Bien sûr le petit stock de Dar El Fakia avant de rentrer à Paris est un incontournable !
A Rabat : le restaurant la Péniche sur l’Oued Bou Regreg pour la vue imprenable sur l’oued !

Lorsque le Maroc te manque, tu prépares…

Mon tagine préféré : le tagine d’agneau aux pruneaux et amandes ! L’astuce est de laisser assez longtemps les pruneaux dans de l’eau froide pour qu’ils soient plus moelleux et de choisir un miel comme l’euphorbe qui a un gout fort mais peu parfumé, pour ne pas entrer en conflit avec les saveurs du tajine !

Tes produits du terroir préférés?

En bonne gourmande que je suis, je dirai Amlou, mais de manière générale j’aime beaucoup tester les miels des différentes régions du Maroc.

Quel est l’ingrédient de chez nous dont tu ne peux pas te passer?

La cannelle, indispensable, que je consomme à tout va!

De ta dernière escapade culinaire, tu as ramené dans ta valise…

Dernièrement, j’ai passé quelques jours à Stockholm, et j’ai rapporté des Wasa et du muesli scandinave … à la cannelle !

Retrouver toute l’info de MyMoroccanBox sur son site internet ou sa page Facebook

facebook comments:

hippo
J’ai testé… Hippopotamus
P1020030
La galerie de l’aimance, concept store et salon de thé