La folie des mug cakes

Par Ibertakanes
Dans Pâtisserie
27 nov 2013
0 Commentaires
1781 Views

Qui dit hiver dit froid, qui dit froid dit flemme, qui dit flemme dit manger des corn flakes au fond de son lit. Marre d’engloutir des céréales lorsque vous avez une envie de sucré parce que vous n’avez pas la force de vous préparer un bon gâteau ? La solution est dans la nouvelle tendance des mug cakes, provenant bien évidemment des US. Vous aurez besoin d’un mug, d’un micro-ondes, et de quelques ingrédients de base (farine, beurre, sucre, œuf). C’est très simple et ne prend pas plus de 3 minutes à réaliser.

5-minute-mug-cake-61Crédit photo @ Zoomy Yummy

Vous pouvez craquer pour un mug cake assez basique (chocolat, vanille, citron) que vous pouvez agrémenter d’un caramel beurre salé, d’un marshmallow ou encore de pépites de chocolat ou fondre pour une version un peu plus élaborée (piment d’espelette, red velvet, carrot cake, etc.)

Généralement, il y a un ordre pour la préparation des ingrédients. On commence par faire fondre le chocolat et le beurre (30 secondes selon la puissance). On y ajoute ensuite le sucre (bien mélanger) puis la farine (j’insiste : bien mélanger). Selon les mug cakes, la recette peut inclure du lait. Et enfin, l’œuf battu (remuer énergétiquement pour bien l’incorporer). On met le tout au micro-ondres et on laisse cuire une minute (selon la puissance).

Mug cakesCrédit photo @ Kirbie Cravings

Voici une petite sélection de recettes à tester :
1. Mug cake chocolat et caramel beurre salé – Babble (en anglais)
2. Mug cake chocolat – A taste of my life
3. Mug cake au yaourt – Mathilde et Gourmandises
4. Mug cake aux framboises & yuzu – Confit Banane
5. Mug cake citron vert & pivot – Paprikas
Et bien plus encore sur Kirbie Cravings (en anglais)

Quelques recommandations de bloggers adeptes des mug cakes :
- il faut bien mélanger les ingrédients de sorte à n’avoir aucun grumeau ou morceau de sucre, qui seraient désagréables en bouche au moment de la dégustation.
- il ne faut jamais remplir la tasse de plus de la moitié, sinon le mug cake risque de déborder.
- choisissez votre temps de cuisson en fonction de la puissance de votre micro-ondes, de votre tasse (en verre ou en céramique) et de la texture que vous souhaitez avoir. Un mug cake avec un faible temps de cuisson sera plus fondant. Une tasse en céramique nécessitera un temps de cuisson plus faible qu’un mug en verre.
- le mug cake continue à cuire à la sortie du micro-ondes, il faut donc le consommer rapidement avant qu’ils ne durcisse!

Vous pouvez également vous procurer le livre « Mug Cakes » Par Lene Knudsen aux éditions Marabout en ligne sur LivreMoi (110 dhs) ou sur Amazon (env. 8€).

N’hésitez pas à m’envoyer vos recettes et photos de mug cakes sur contact@ibertakanes.com en attendant que le forum soit fonctionnel :) !!

facebook comments:

SFFF1
Save Food From The Fridge… Conserver sans frigo!
seafood
Best crab recipes @ Seafood Republic (Singapour)