Mendiants au chocolat maison

Par Ibertakanes
Dans Pâtisserie
6 déc 2013
0 Commentaires
2624 Views

photo 3

Rien de plus simple que de préparer des mendiants maison le we! L’idée m’est venue parce que j’avais deux tablettes de très bon chocolat en fin de vie. Pas forcément envie de passer 2h à la cuisine pour bake, j’ai donc pensé à utiliser le « raw » chocolate et d’y ajouter quelques ingrédients que j’avais dans le placard. Vous pouvez utiliser un seul ou plusieurs chocolats (notamment des fins de tablettes) et de plusieurs sortes (noir, lait, blanc, aromatisé, etc.). Pour ce test, j’ai utilisé une tablette de chocolat noir Valrhona à 68% (disponible chez Hédonia) et une tablette de chocolat au lait Monbana (prise à la Chocolaterie). L’idée étant de ne rien jeter et de se faire plaisir :)!!

La recette est simple à réaliser et le temps de préparation assez court. Tout d’abord, faire fondre le chocolat au bain marie. Lorsqu’il commence à bien fondre, rajouter 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau bouillante. Ça permettra d’obtenir une consistance un peu plus liquide (donc facile à utiliser) mais pas trop, pour que ça cristallise rapidement. Eteigner le feu mais laisser le chocolat sur le bain marie (on le remettra à fondre s’il durcit trop rapidement). A l’aide d’une cuillère (ou d’une poche à douille), on fait des cercles de chocolat (on remplit en partant du milieu) sur un sulpat ou une feuille de cuisson. Si vous avez un silpat à macarons (ou les formes sont déjà dessinées), c’est encore plus facile! Pour les paresseux, un mendiant géant c’est sympa aussi à partager entre amis :)!

mendiantPetite photo prise à la va vite dans la cuisine.. :p

On pose sur chaque portion les « toppings » que l’on souhaite. Généralement, pour agrémenter les mendiants, on peut utiliser tout ce qu’il y a dans le placard: oranges confites, pistaches, amandes, etc. Pour ma part, j’ai mis des raisins secs, des pignons, des noix et des amandes (effilées et concassées légèrement grillées).

On laisse le tout cristalliser au réfrigérateur (ou au congélo pour que ça prenne plus vite). Selon le chocolat que vous utilisez, le temps d’attente peut être plus ou moins long. L’idéal étant de les laisser au réfrigérateur au moins une nuit et de les sortir quelques minutes avant de servir.

facebook comments:

1
Bangsar Market (Kuala Lumpur)
Hotels2
Spécial fêtes – les bûches des Palaces français 2013