J’ai déjeuné… au Restaurant Chapeau

Par Ibertakanes
Dans Test
14 nov 2013
0 Commentaires
4844 Views

Devanture Restaurant Chapeau

Le cadre ?
Une jolie devanture bleue qui donne envie de s’aventurer à l’intérieur du restaurant. Les banquettes en tissu rouge, les chaises en bois au dossier arrondi et les torchons en guise de serviettes apportent une jolie touche bistrot. Les tables sont carrées, et dressées simplement, à l’exception d’un belle table ronde, ni trop grande, ni trop petite, idéale pour un diner entres amis.
Côté lumière, des suspensions chapeau melon marquent la singularité du lieu, c’est sympa.
La cave à vin est bien fournie et toute en transparence. Très agréable à regarder, avec ses petites touches d’humour : « Le vin ne résoudra pas vos problèmes, mais l’eau non plus » ou encore « Pour savoir qu’un verre était de trop, encore faut-il l’avoir bu ».
A l’étage, un petit bar à l’anglaise avec des fauteuils Chesterfield et des boiseries.
Vous l’aurez compris, le cadre est agréable, surtout pour un déjeuner un jour pluvieux d’hiver, avec un fond de musique jazzy. Le seul bémol : le carrelage au sol, vraiment pas terrible.

P1010990 P1010999

Le service ?
Bon et réactif. Le moindre problème est signalé au chef, qui se balade en salle pour s’assurer que tout se passe bien. On vous propose un autre plat s’il y a un loupé. Très commercial et pas très marocain :). Pourvu que ça dure, le resto a ouvert il y a moins de 3 semaines.

La carte ?
Une petite sélection bistrot assez classique à la carte, avec 6 entrées et 6 plats, et notamment une salade de chèvre chaud, un feuilleté d’escargots, du foie de veau persillé ou encore une côté de veau à la normande.
Pour ma part, j’ai préféré les suggestions du chef, qui mettent vraiment en appétit ! Tartare au couteau, confit de canard, coq au vin, les vrais classiques d’un bistrot.

P1010988 P1010987

Les prix ?
Des formules très correctes pour le midi (12h – 14h) avec entrée + plat ou plat + dessert à 165 dhs et entrée + plat + dessert à 195 dhs.
A la carte, les prix varient autour de 50 à 90 dhs pour une entrée, 130 à 165 dhs pour un plat et 50 dhs pour un dessert.

Ma sélection
J’ai pu tester la poêlée de cèpes, très bonne, quoique un poil trop salée (sûrement à cause des lardons). Tout est servi dans des petits ramequins de céramique blanche ou rouge.

P1010996

Le bœuf bourguignon manquait un peu de saveur et la viande n’était pas aussi tendre et fondante que je l’espérais. Le gratin dauphinois en accompagnement était très bon, c’est ce que j’ai préféré !

P1020002P1020004

Une bouchée de la blanquette m’a suffit. Je n’en garde pas un souvenir fou (et je pèse mes mots).

P1020003
Quant au tartare de bœuf, moi qui ne mange jamais de viande crue, il était parfaitement assaisonné. Même si les morceaux n’étaient pas coupés très finement, ça a été pour moi une agréable découverte :)

P1020005
Le coup de gueule est réservé au dessert, qui m’a extrêmement déçue : la forêt noire. La part était généreuse et le chef n’a pas lésiné sur la crème chantilly ou sur le chocolat. Si la génoise cacao n’était pas mauvaise, malheureusement le chocolat n’était vraiment pas agréable en bouche ou il laisse un arrière goût dont on se passerait bien… ! Après 3 bouchées, j’ai abandonné..

P1020007

Pour un bistrot français, mieux vaut se concentrer sur de la bonne pâtisserie française, notamment en proposant à la carte une tatin, une crème brulée ou encore un flan parisien.

Conclusion
Un petit bistrot agréable avec un bon rapport qualité prix le midi. Côté cuisine, ça se mange bien, malgré quelques petits loupés.

Follow up (Décembre 2013)
Soirée jazzy avec une chanteuse live, ou j’ai pu déguster une côte de bœuf à la normande pour le diner. Pas mal du tout!! Même si en cuisine on n’est pas très généreux sur les champignons :) N’hésitez pas à en redemander, on vous apportera de la crème et des cèpes en plus. Le gratin dauphinois était cette fois ci un peu fort en ail, mais toujours aussi bon. Il semblerait que les escargots soient délicieux.
Un non définitif sur les desserts (le paris brest).

Restaurant Chapeau
25 Rue Ahmed Al Mokri, Casa
+212 522 94 98 53/55

facebook comments:

ES 12
Eyescream and friends
P1010903
Repas Zero Déchet… un défi just for fun